Nos partenaires
3 partenaires soutiennent le projet de longue date, et financent le développement du réseau de réemploi dans le bâtiment via l’animation portée par le Club
L'Ademe Normandie
L’Ademe soutient et anime le développement de projets plus économes en ressources et en énergie. A ce titre, elle soutient le développement du réemploi dans le bâtiment en finançant les maîtrises d’ouvrages pour leurs études.


La Région Normandie
Première région à adopter une stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire, la Région Normandie entend développer le réemploi de matériaux du bâtiment, par la structuration d’une offre de proximité et de qualité, par un accompagnement des maîtres d’ouvrages et entreprises, par le soutien à l’utilisation des écomatériaux ou les matériaux locaux issus du réemploi. Cette ambition se retrouve dans ses politiques publiques en faveur de la prévention et la gestion des déchets, de l’écoconstruction et de l’économie sociale et solidaire.


Valobat
Valobat a été agréé en qualité d’éco-organisme sur la filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB). A ce titre, il a pour mission d’intérêt général de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets. Dans le cadre de son plan d’actions, Valobat soutient le projet d’animation territoriale porté par le CRBN autour de la thématique du réemploi et de la réutilisation des produits et matériaux du secteur du bâtiment.


Le Club Réemploi Bâtiment Normandie fait partie de plusieurs réseaux partenaires avec lesquels nous partageons des valeurs, des objectifs et des projets.
Les réseaux partenaires


Les deux réseaux ont beaucoup en commun : des valeurs, des objectifs mais aussi des membres. Ils se distinguent toutefois par la nature de leur approche.
Si le Club consacre l’essentiel de son énergie à convaincre et guider, et proposer un espace d’échange neutre à une filière naissante, Grand Chantier s’attelle au déploiement opérationnel du réemploi sur l’axe Seine, par la structuration d’une offre de formation et d’expérimentation et l’accompagnement d’un projet de base arrière commune aux acteurs du réemploi normands et franciliens.
Deux visions complémentaires et coordonnées qui permettront à tous les acteurs de se poser les bonnes questions et de trouver des réponses concrètes tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel.


Le CRBN a rejoint en juin 2025 le Syndicat Professionnel du Réemploi dans la Construction (SPREC), réseau national des acteurs du réemploi dans le bâtiment, pour contribuer à défendre le réemploi dans le bâtiment, développer une expertise commune et réunir des acteurs de toutes les régions.
