Grand Chantier et le Club Réemploi Bâtiment Normandie : deux projets pour un même objectif
Le réemploi dans le bâtiment en Normandie peut s’appuyer sur des dynamiques riches et diverses. Parmi elles, deux réseaux se mêlent et se complètent pour développer les pratiques : le Club Réemploi Bâtiment Normandie, et Grand Chantier. Deux projets sont nés ces dernières années de la volonté des opérateurs du réemploi du bâtiment et de nombreuses collectivités, d’entreprises privées, d’établissements d’enseignement ou d’architectes de se réunir pour développer des solutions concrètes pour développer les pratiques du réemploi des matériaux dans le bâtiment.. Constitués en association en 2024, les deux réseaux s’entre-mêlent dans leur gouvernance et se complètent dans leurs objectifs.
A une échelle régionale, le Club Réemploi Bâtiment Normandie a pour objectif de promouvoir la pratique du réemploi dans le bâtiment. Par une action de sensibilisation, de promotion et d’outillage, il accompagne maîtres d’ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises dans leur engagement pour une économie plus locale et circulaire, pour mieux comprendre les enjeux et y répondre de façon adaptée à ses contraintes politiques, organisationnelles, calendaires et budgétaires. Par sa capacité à regrouper des acteurs variés, il a pour objectif de dessiner une trajectoire commune à moyen terme. Acteur neutre regroupant l’ensemble de la filière, il peut également être un espace d’échanges entre opérateurs (organismes de formation, bureaux d’études, architectes, plateformes de matériaux…) pour coordonner, réguler un réseau d’acteurs où s’entre-mêlent coopérations pour développer la filière et concurrence pour l’accès aux marchés.
A l’échelle de l’axe Seine et à cheval sur les régions Normandie et Île-de-France, Grand Chantier vise à déployer concrètement une démarche collective de réemploi de matériaux du bâtiment s’appuyant sur des représentants locaux de l’ensemble de la filière du bâtiment. Il a ainsi pour objectif la structuration d’une filière au sens opérationnel du terme, en développant des démarches de recherche académique et industrielle, des offres de formation dans un centre dédié jusqu’à l’accompagnement de la circulation effective de matériaux de réemploi sur les territoires de l’axe Seine.


Ainsi, si les deux structures peuvent avoir des membres ou des actions en commun, et partagent avant tout l’objectif de déploiement du réemploi dans le bâtiment, elles se complètent par leur approche. Le Club convainc et rassemble quand Grand Chantier expérimente et structure. Le Club développe une compréhension socio-politique des enjeux et propose un cap collectif à la filière régionale, quand Grand Chantier expérimente l’opérationnel en développant le niveau de formation des acteurs et la visibilité des gisements de matériaux sur les territoires.
Si les démarches vous intéressent, n’attendez plus : contactez-nous et rejoignez nos réseaux pour enrichir les dynamiques collectives