État des lieux du réemploi de matériaux du bâtiment en Normandie

Grâce à un engagement de longue date des pouvoirs publics, d’acteurs privés et de maîtrises d’ouvrage, la filière du réemploi, réunie au sein du Club Réemploi Bâtiment Normandie, connaît déjà une dynamique positive dans notre région.

ESS France a mené en 2024 une étude d’un schéma logistique mutualisé pour le réemploi des matériaux de réemploi dans le bâtiment, à l’échelle de 3 régions.

Pour la Normandie, l’étude témoigne d’un maillage équilibré de plateformes sur le territoire régional, et d’une bonne complémentarité des différents acteurs le long de la chaîne du réemploi, depuis les diagnostiqueurs jusqu’aux fournisseurs de matériaux reconditionnés. Sur 6 structures de l’ESS engagées, l’activité de réemploi représentait déjà 19 ETP en 2023.

Ce constat, qui révèle un grand potentiel et une filière prête à le déployer, ne doit pas masquer les difficultés rencontrées, que le Club s’attache à résoudre, notamment :

  • L’engagement des maîtrises d’ouvrage

  • L’acceptation et envie du grand public pour des matériaux réemployés

  • L’identification des gisements et disponibilités de matériaux pour fluidifier la logistique

Pour déployer le réemploi, le Club peut notamment compter sur l’engagement d’une trentaine de maîtrises d’ouvrage qui ont déjà franchi le pas sur des projets de démolition, de rénovation ou de construction neuve. Accompagnées par le Club, mais aussi l’Ademe, la Région Normandie et le Ran Coper, elles ont ainsi pu se former, expérimenter une démarche vertueuse pour l’économie circulaire.