Le réemploi, qu'est-ce que c'est ?
Le réemploi de matériaux c’est prolonger la durée d’usage des matériaux et équipements de construction. C’est les remettre dans le circuit grâce à des étapes de dépose, de conditionnement, de valorisation nécessitant une main d’œuvre locale et qualifiée. Le réemploi est classé en premier dans la hiérarchie des modes de traitement. Il est à différencier de réutilisation et recyclage.




D’un point de vue réglementaire, le réemploi peut être défini par l’article L541-1-1 du code de l’environnement :
Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
Il est à discerner de :
réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.
recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fin.
Selon ces définitions, pour se distinguer de la réutilisation, le réemploi implique un usage identique et de ne pas avoir le statut de déchet. À l’usage, la différence entre réemploi et réutilisation est vague, il est donc courant de les regrouper sous un même terme.
Le réemploi est une pratique ancienne, la déconstruction des bâtiments permettait de récupérer les matériaux de construction pour en construire de nouveaux.
Pierre Belli-Riz, dans Réemploi et conception architecturale évoque ainsi la Révolution française, qui « marque une période particulière dans l’histoire du réemploi en France, par la masse considérable des ressources issues de la vente puis de la démolition des biens nationaux, édifices religieux, aristocratiques ou institutionnels. La Bastille représente une carrière de pierres de taille qui servira à construire de nombreux bâtiments. »
Ces pratiques disparaissent au cours du 20ème siècle avec le besoin de rapidité de démolition, la mécanisation des outils, l’augmentation du coût de la main d'oeuvre et l’évolution des matériaux de construction et des systèmes constructifs. Aujourd’hui, dans le contexte de raréfaction des ressources, de surproduction de déchets et de problématiques environnementales, les pratiques du réemploi se réinventent.