Candidates et candidats : bâtissez l'avenir avec les matériaux d’aujourd’hui
Face à ce constat, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont engagés pour développer le réemploi de matériaux du bâtiment, afin de retrouver du sens dans une économie plus circulaire. Réunis depuis 2019 au sein du Club Réemploi Bâtiment Normandie, collectivités, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études, cureurs et plateformes de réemploi développent des solutions adaptées aux marchés publics, aux contraintes réglementaires et aux exigences techniques, fonctionnelles et esthétiques des maîtrises d’ouvrage.




Lieux d’habitation, de travail, de production ou de services, les bâtiments sont un pilier de nos vies, de notre économie autant qu’un patrimoine riche. Le secteur du bâtiment est cependant aujourd’hui également l’un des principaux émetteur de gaz à effet de serre, consommateur de ressources et producteurs de déchets en France.
Depuis que les sociétés ont commencé à bâtir, elles ont accordé une valeur aux matériaux utilisés. Ils ont forgé des identités locales et régionales et façonné les paysages. Jusqu’à récemment, par exemple lors de la Reconstruction de Caen, les pierres de taille ont été réemployées pour rebâtir le centre-ville que nous connaissons aujourd’hui. Depuis quelques décennies pourtant, cette économie circulaire s’est transformée en une économie linéaire, extractrice de ressources et productrice massive de déchets. Des savoirs-faires se sont perdus, les constructions se sont standardisées, des pans entiers de l’économie productive ont disparu. Pour la seule Normandie, 1,2 million de tonnes de déchets du bâtiment sont produits chaque année et moins d’1% de ce volume est réemployé alors que 10% en aurait le potentiel.
Plusieurs collectivités ont déjà franchi le pas, à l’image de la commune de Grand Couronne pour l’école Victor Hugo, ou de la Communauté de communes du Pays de Falaise pour son pôle ESS. Des démarches qui ne demandent qu’à se diffuser dans les années à venir. C’est pourquoi le Club Réemploi Bâtiment Normandie souhaite profiter des élections municipales pour contribuer aux réflexions des listes candidates sur leurs programmes de développement durable et d’économie sociale et solidaire. Celles-ci sont invitées à s’engager sur quelques mesures permettant d’initier, à l’échelle de leur collectivité, une démarche plus vertueuse. Cet engagement permet d’entamer une première étape de sensibilisation, de réflexion et d’action, ouvert à tous les horizons et sans prérequis techniques.


1 sujet, 3 engagements


sensibiliser et former mes équipes opérationnelles sur le sujet




mettre en place une dépose soignée des matériaux ayant un potentiel de réemploi dans les chantiers de déconstruction ou de rénovation
tester l'intégration de matériaux de réemploi pour un projet de construction neuve ou de rénovation
Candidates, candidats, participez à une économie du bâtiment locale et circulaire
Pourquoi s'engager ?
Valorisez la qualité architecturale, économique et environnementale de vos projets
Encouragez les agents publics à s'impliquer pour la réussite de l'éco-construction de vos projets
Contribuez à rendre le sujet visible !

Serai-je accompagné(e) ?
Oui ! Le Club Réemploi Bâtiment Normandie accompagnera les collectivités qui se seront engagées, pour les aider à définir des objectifs réalistes et à s'entourer des bonnes compétences pour réussir leur projet